Système télématique

Table des matières

 

Qu'est-ce que la télématique ?

C’est l’ensemble des techniques et des services qui associent l’informatique et les télécommunications.

Une gamme de "services" liée à la connaissance de la localisation du véhicule et liée à son aptitude à communiquer avec le monde extérieur. Dans le cas de l’automobile, ces techniques seront le téléphone mobile, la navigation et les services qui s’y rattachent.

Les fonctionnalités du système télématique

Le RT3 offre 4 fonctionnalités et 2 services (sur abonnement):

  1. La radio,
  2. La navigation,
  3. Le téléphone,
  4. Les commandes et synthèse vocales.

et

  1. L'appel d'urgence.
  2. L'appel de services et de dépannage.

 

La radio

La fonction Radio est identique aux autres autoradios. Elle dispose de fonctions réglages audio, réception FM, AM, RDS, Info Trafic vocal, etc.…

Des nouveautés ont été ajoutées :

Pour avoir ces 2 fonctions, il suffit d’être sur le menu radio. En validant sur la molette droite du RT3, un menu apparaît avec comme choix " Radio Text " et " Saisie manuelle des fréquences "

La navigation

Tous ses composants sont intégrés dans le RT3 (calculateur de navigation, lecteur de CD cartographique et audio, connecteurs GPS et GSM).

Lors de l’utilisation de la navigation, il est obligatoire d’avoir le CD ROM de navigation dans le lecteur de CD ROM. On ne peut utiliser le lecteur pour la musique que si l'option changeur de CD est présente.

Dans une évolution future, on pourra utiliser la navigation sans le CD ROM de navigation en permanence dans le lecteur.

Une fois l’itinéraire calculé, le RT3 prend en compte une distance maximale de 150 Kms avec une marge de manœuvre de 1,5 Km de chaque coté de la route définie par le RT3. Ainsi si le conducteur change de route tout en restant dans la zone, le RT3 sera capable de recalculer l’itinéraire sans demander le CD ROM de navigation.

Les informations : vitesse véhicule, distance parcourue et changement de direction sont récupérées par le biais des capteurs ABS de roues arrière.

Seules les informations marche arrières, GPS, cartographiques restent inchangées.

C’est pourquoi le RT3 interprétera les informations provenant des capteurs de roues arrière pour en déduire un angle de changement de cap. Suivant les caractéristiques du véhicule, les valeurs de développées de pneumatiques et de largeur de voies arrière doivent être pré-configurés.

Fonctionnement de la navigation sans gyroscope

  1. Nous connaissons la largeur de voie du véhicule et le développé de pneu.
  2. Quand le véhicule prend un virage à gauche, la roue arrière gauche parcoure moins de distance que la roue arrière droite. La différence de distance parcourue est calculée à partir des tops des capteurs ABS/ESP de roues arrière.
  3. De cette différence de distance parcourue par les roues, le RT3 va en déduire un angle. Cet angle renseigne le RT3 que le véhicule tourne à gauche.

 

1

2

3

Fct_nav1.jpg

Fct_nav2.jpg

Fct_nav3.jpg

 

Le téléphone

La fonction téléphone rassemble toutes les fonctionnalités d’un mobile GSM, main libre.Un microphone intégré dans le plafonnier central avant permet au conducteur de parler à son interlocuteur. La voix de ce dernier est diffusée par les hauts parleurs.

Les commandes et la synthèse vocales

Les commandes vocales

Les commandes vocales sont disponibles pour les fonctions : radio, téléphone, lecteur de CDROM et changeur de CD. Il existe une trentaine de mots CLES enregistrés dans le RT3. ils seront utilisés par le conducteur pour les fonctions :

Radio :

Téléphone :

Lecteur ou changeur de CD :

La commande vocale est activée par appui court sur le push en bout du commodo d’éclairage (à gauche du volant). Un bip, nous signale que le RT3 attend l’énoncé de la commande vocale.

La synthèse vocale

Avec cette nouvelle fonctionnalité, il est possible de faire lire les messages S.M.S. par le RT3 ou de prononcer le nom d'une rue ou les directives durant la navigation.

 

Les services

Les services disponibles avec le RT3 font l’objet d’une souscription auprès du service commercial Connect/Targasys:

L'appel d'urgence.

L'appel d'urgence peut être lancé de 2 manières différentes. Il peut être manuel ou automatique. Dans les 2 cas, la procédure de mise en relation avec le centre d'appel restera la même. Cette mise en relation avec le centre s'effectue par une communication vocale avec une opératrice et l'envoi d'un SMS crypté pour identifier le propriétaire et localiser le véhicule. Le numéro d'appel est enregistré dans le RT3 par le fournisseur (Magneti Mareli). Tous les numéros de tous les centres d'appels européens sont stockés dans le RT3.

Le déclenchement manuel s'effectue en maintenant le bouton rouge "SOS" d'appel d'urgence au moins 3 secondes.

Le déclenchement automatique s'effectue par le biais du module AIR BAG. Suite à un choc, le RT3 reçoit du BSI une information "CRASH" (information récupérée dans le calculateur AIR BAG) . Le RT3 déclenche alors l'appel d'urgence automatique vers le centre..

En cas de non souscription aux services, le bouton d'appel d'urgence sera relié au centre d'appel d'urgence par défaut du pays (112 pour la France).

L'appel de services et de dépannage.

Inclus dans l'offre de services, les services et dépannages seront accessibles en appuyant sur le bouton vert avec l'icône "Connect" ou un autre selon la marque du véhicule. Suite à cette action un menu s'affiche à l'écran avec les services disponibles.

Les composants du système télématique

Voici une vue synoptique de tous les composants:

Synoptique.jpg

 

Composant: RT3

Ce document décrit uniquement le boîtier télématique RT3. Certains véhicules sont équipés de série avec les autoradio RB3 et RD3 (sys. non télématique)..


RT3: les versions

Le RT3 se décline en 2 versions

  1. Radio RT3 avec écran monochrome CT.
  2. Incluant

  1. Radio RT3 avec écran couleur DT.
  2. Incluant

RT3: Description fonctionnelle

RT3_functions.jpg

  1. Voyant d’état du RT3
  2. 2 Touche de sélection de la source. Pression de plus de 2 secondes : mute / neutralisation de la fonction mute
  3. Touche marche / arrêt de l’autoradio (appui). Touche de réglage du volume +/- (rotation)
  4. Accès au menu des services. Pression de plus de 2 secondes : appel direct de l'assistance
  5. Touche de décrochage du téléphone. Touche d’affichage du menu contextuel (téléphone). Pression de plus de 2 secondes : coupure / activation du micro (mode secret)
  6. Touche de changement de l’affichage courant. Pression de plus de 2 secondes : affichage du menu principal
  7. Pression : affichage du menu contextuel de l’affichage courant. Validation saisie ou réglage- annulation. Rotation : déplacement dans un menu - Sélection fonction / paramètre - réglage.
  8. Touche de réglage des fréquences supérieures, pas-à-pas ou continu (appui maintenu). Touche de sélection du CD suivant (Changeur de CD)
  9. Touche d’annulation de l’opération en cours. Pression de plus de 2 secondes: annulation de l’opération et retour à l’affichage courant
  10. Fenêtre infrarouge (IrDA)
  11. Bouton d’éjection de la carte SIM
  12. Logement de la carte SIM
  13. Touche de recherche automatique des fréquences supérieures. Touche de sélection du morceau suivant CD. Pression de plus de 2 secondes : avance rapide sur la plage lue du CD
  14. Touche de coupure de luminosité (écran noir)
  15. Touche de réglage des fréquences inférieures, pas-à-pas ou continu (appui maintenu). Touche de sélection du CD précédent (Changeur CD)
  16. Touche d’affichage du menu général. Pression de plus de 2 secondes : affichage d’un menu d’aide
  17. Touche de recherche automatique des fréquences inférieures. Touche de sélection du morceau précédent CD. Pression de plus de 2 secondes : retour rapide sur la plage lue du CD
  18. Touche du clavier téléphonique. Touche de sélection des CD du changeur CD (de 1 à 6)
  19. Touche de raccrochage du téléphone. Pression de plus de 2 secondes : interdiction / autorisation des appels entrant
  20. Touche de sélection des gammes d’ondes FM1, FM2, FMast, AM. Pression de plus de 2 secondes : mémorisation automatique de stations (auto store).
  21. Touche marche / arrêt de la priorité aux informations routières. Pression de plus de 2 secondes : marche / arrêt de la fonction PTY
  22. Touche d’activation du suivi des stations (RDS). Pression de plus de 2 secondes : mode de suivi régional.
  23. Touche d’appel des fonctions de réglage audio
  24. Touche d’appel d’urgence (pression comprise entre 2 et 8 secondes)
  25. Touche éjection CD

 

RT3: Caractéristiques techniques

Attention : L’extraction du boîtier RT3 ; à l’aide d’épingles est PROHIBE : risque de dégradation des fibres optiques (torsion et casse de la fibre optique reliant le RT3 à l'écran couleur). Avant l'extraction, retirer la garniture supérieure pour déconnecter les faisceaux.
Attention : Ne pas mettre les doigts sur les connecteurs optique : faisceau, écran couleur ou boîtier télématique

DE QUOI EST COMPOSÉ LE RADIOTÉLÉPHONE RT3 ?

Le radiotéléphone navigation RT3 représente une véritable prouesse technologique au service des automobilistes. Développé par Magneti Marelli, cet équipement, au seul format 1 DIN (la plupart du temps ces technologies sont proposés en 2 boîtiers) dispose :

- un module de localisation par satellite GPS,
- un module téléphonique GSM,
- un système de navigation,
- l'appel d'urgence et d'assistance localisé,
- l'appel au Centre de Contact Client Peugeot
- les technologies de reconnaissance et de synthèse vocale,
- deux tuners radios (selon la version).

Le RT3 est constitué de 8 modules :

 

RT3_hardware.jpg

                    RT3_connectors.jpg

  • Partie A :
    • Alimentation RT3
    • Réseau VAN RT3
    • Alimentation écrans CT ou DT
  • Partie optique (en haut à droite) : Entrée et sortie optique
  • Partie B :
    • Alimentation micro, ventilateur
    • Réseau CAN pour CT
  • Partie C :
    • Alimentation Changeur CD
    • Réseau VAN CDC Commande déportée
    • Sortie audio CDC

Comp_connecteur.jpg

Quand le poste est séparé du véhicule le seul moyen de reconnaître la version du RT3 (Couleur ou monchrome), est de regarder l'arrière du poste. Seul le couleur est doté de sortie optique sur le connecteur AMP 40 voies noires. Sur la version monochrome, un trou est à la place de la sortie optique.

AFFECTATION DES VOIES DU CONNECTEUR (10):

e - câble coaxial de l'antenne GPS (connecteur gris).

f - câble coaxial de l'antenne GSM (couleur verte).

g - câble coaxial de l'antenne radio (l'alimentation de l'amplificateur d'antenne est fournie sur le câble coaxial).

j - connecteur fibre optique.

k - fusible de calibre 15 A.

Connecteur des entrées 8 voies (partie ”h” ou "A") :

Numéro de voie

Affectation

1

+ haut-parleur arrière droit

2

+ haut-parleur tweeter avant droit (tweeters + woofer)

3

+ haut-parleur tweeter avant gauche (tweeters + woofer)

4

+ haut-parleur arrière gauche

5

- haut-parleur arrière droit

6

- haut-parleur tweeter avant droit (tweeters + woofer)

7

- haut-parleur tweeter avant gauche (tweeters + woofer)

8

- haut-parleur arrière gauche

9

Alimentation en + permanent : écran multifonctions de type ”CT / DT”

10

Alimentation VAN DATA /

11

+ 12V alimentation antenne électrique, commande amplificateur HiFi ou alimentation amplificateur d'antennes

12

+ 12V permanent alimentation télématique écran multifonctions de type CT ou DT

13

Alimentation VAN DATA

14

+VAN

15

Masse : écran multifonctions de type CT

16

Masse : générale de l'alimentation


Connecteur 12 voies (partie ”m” ou "B" ) :

Numéro de voie

Affectation

1

- alimentation ventilateur externe

2

- haut-parleur appel d'urgence

3

Masse : signal de microphone

4

Entrée audio droit auxiliaire

5

Bus CAN LOW (uniquement pour écran multifonction CT)

6

Commande de réveil de l'écran (ON / OFF écran multifonctions)

7

+ alimentation ventilateur externe

8

+ haut-parleur appel d'urgence

9

Signal de microphone +

10

Signal d'entrée audio gauche auxiliaire

11

Masse : entrée audio auxiliaire

12

Bus CAN HIGH (uniquement pour écran multifonction CT)

Connecteur 12 voies (partie ”l” ou "C") :

Numéro de voie

Affectation

1

Masse (changeur CD)

2

Alimentation VAN DATA / (changeur CD)

3

Alimentation en + permanent (changeur CD)

4

Entrée audio droit (changeur CD)

5

-

6

Alimentation VAN DATA / (commande déportée)

7

Alimentation VAN DATA (changeur CD)

8

Masse audio (changeur CD)

9

+VAN (changeur CD)

10

Entrée audio gauche (changeur CD)

11

Alimentation VAN DATA (commande déportée)

12

+VAN : (commande déportée)

Connecteur 2 x 2 voies (partie ”j” ou "optique") :

Numéro de voie

Affectation

1

-

2

-

3

Entrée optique POF (uniquement pour écran multifonction DT)

4

Sortie optique POF (uniquement pour écran multifonction DT)

Composant: LE REFROIDISSEMENT

PRESTATION

Le rôle du dispositif est de maintenir une température constante dans le RT3. Le refroidissement est assuré par des ventilateurs. Les plages de tolérances sont comprises entre 30 et 60°C.

IMPLANTATION

Un ventilateur est positionné sur le côté droit du boitier RT3. La température du RT3 est connue par 3 capteurs situés : Sur la carte mère, sur la carte Radio Fréquence et sur le lecteur CD. La température de l’écran est gérée par un capteur intégré dans l’écran.

Comp_ventilateur.jpg

 

Composant: LA COMMANDE DEPORTEE

PRESTATION

La commande déportée est utilisée pour éviter au conducteur de quitter la route des yeux. Par son ergonomie, elle facilite la navigation dans les menus et permet au conducteur d’accéder aux fonctionnalités du RT3 même si le volet de l’autoradio est fermé.

IMPLANTATION

La commande déportée est située sur la console centrale, au dessous de la commande de climatisation.

FONCTIONNEMENT

Comp_commande.jpg

  1. Touche de changement de l’affichage courant. Pression de plus de 2 secondes : affichage du menu principal
  2. Touche d’appel des fonctions de réglage audio
  3. Touche d’affichage du menu général. Pression de plus de 2 secondes : affichage d’un menu d'aide
  4. Molette de validation (appui). Molette de sélection (rotation)
  5. Touche d’affichage d’un afficheur récapitulatif avec des informations principales : source sélectionnée (station radio, disque / plage CD), température extérieure, date et heure, etc.
  6. Touche d’accès direct à la fonction navigation
  7. Touche d’accès direct à la fonction téléphone
  8. Touche d’annulation de l’opération en cours. Pression de plus de 2 secondes : annulation de l’opération et retour à l’affichage courant

Composant: LES COMMODOS

PRESTATION

Il réunit toutes les principales fonctions du RT3 au même titre que la commande déportée et la façade.

FONCTIONNEMENT

 Comp_commodos.jpg

C1

  • Appui:
    • Recherche automatique fréquence supérieure (radio)
    • Sélection morceau suivant (CD)
  • Pression continue jusqu'au relâchement :
    • lecture rapide avant (CD).

 C2

  • Appui:
    • Recherche automatique fréquence inférieure (radio)
    • Sélection morceau précédent (CD)
  • Pression continue jusqu'au relâchement :
    • lecture rapide arrière (CD).

 C3

  • Appui : Augmentation du volume sonore.

 C4

  • Appui : Diminution du volume sonore.

 C5

  • Appui sur extrémité :
    • Changement de mode radio (radio/CD/changeur CD)
    • Validation élément sélectionné (dans un menu, un écran)
    • Décrocher / Raccrocher (Tél./Appel entrant)
    • Raccrocher (Tél./En com.)
    • Passage d'un interlocuteur à l'autre (Tél./En double appel)
  • Pression de plus de 2 secondes :
    • affichage du menu contextuel (Tél./Hors com.)
    • refus 2ème appel
    • raccrocher appel courant en double appel (Tél./En Com.).

 C6

  • Rotation (sens horaire) :
    • Sélection station mémorisée supérieure ou mémorisation en position 1 si station hors mémoire (radio)
    • Sélection CD suivant
    • Sélection élément suivant d'un menu, dans un écran.
  • Rotation (sens anti-horaire) :
    • Sélection station mémorisée inférieure ou mémorisation en position 6 si station hors mémoire (radio)
    • Sélection CD précédent
    • Sélection élément précédent d'un menu, dans un écran

 C7

  • Appui court : activation de la reconnaissance vocale
  • Appui long : dernier message TTS (synthèse vocale).

 C1 +C 2

  • Appuis simultanés : coupure du son (mute) ; restauration du son par appui sur une touche quelconque.

Composant: L'ECRAN

PRESTATION

Les écrans CT (monochrome) et DT (couleur) ont pour rôle d’informer les utilisateurs sur l’état des fonctions suivantes : radio, lecteur CD, navigation, services, ordinateur de bord, alertes véhicules, configuration… Ils gèrent leurs propres niveaux de luminosité grâce à un capteur interne.

FONCTIONNEMENT

Ecran monochrome

Comp_ecran_monochrome.jpg

Ecran couleur

Comp_ecran_couleur.jpg

Il existe également 3 autres cadres qui viennent se superposer sur l’écran. Ils permettent l'affichage des menus déroulants et les évènements.

 

 Comp_ecran_couleur_Menus.jpg

Composant: L'ANTENNE

PRESTATION

La réception FM est assurée par une antenne située sur la vitre de custode arrière gauche et un amplificateur situé dans la garniture de pavillon. Elle est associée à l'antenne bi fonction montée à l'arrière du pavillon qui intègre GPS et GSM.

 

Comp_antenne_Module.jpgComp_antenne_FM.jpgComp_antenne_GPS_GSM.jpg

 

Composant: LE MICROPHONE

PRESTATION

Le micro est utilisé pour le téléphone et les commandes vocales.

IMPLANTATION

Il se situe dans le plafonnier avant, derrière la grille (A).

Comp_micro.jpg

 

Composant: L'ENTREE VIDEO

PRESTATION

L'entrée vidéo peut être utilisée pour projeter un film sur l'écran DT couleur ou sur l'écran loisir (suivant équipement).

C'est une entrée vidéo composite. Elle permet de transmettre le son et l’image. Elle peut être utilisée pour tout type de source : Magnétoscope, Console de jeux, DVD, etc...

L’entrée est alimentée en +CC.

IMPLANTATION

L'entrée vidéo se situe dans la boîte à gants. Dans le cas d'une utilisation avec un écran loisir, il faut rajouter un faisceau interface en T (inclus dans le kit écran loisir).

Comp_video_input.jpg

PRE-DISPOSITIONS


A - ECRAN VIDEO ACCESSOIRIE (2EME RANGEE)

Le véhicule est prédisposé pour recevoir un écran vidéo vendu en accessoire.
Nota : Cet équipement est indépendant de l’équipement télématique 1ère monte.

Pré-dispositions au pavillon :
· trous pour plaque de fixation du grand écran,
· connecteur 4 voies vert sur plafonnier.

Le service accessoirie commercialise un kit comprenant :
· grand écran couleur vidéo 16/9ème escamotable implanté au pavillon (2ème rangée),
· télécommande,
· 2 casques infrarouge,
· possibilité de connecter un lecteur DVD, une console de jeux, un caméscope ou un magnétoscope.


B - FILS SUPPLEMENTAIRES

4 fils proche de la BSI dans faisceau principal :
· C002D marron,
· C002Cjaune,
· C002B bleu,
· C002A blanc.

Connecteur 2 voie vert dans faisceau planche de bord (derrière la boîte à gants passager) (écran vidéo accessoirie).
Fil +ACC en attente dans connecteur autoradio 8 voies noir (voie 6) (équipement RB3 - RD3).

 

Glossaire

DCS : Digital Cellular System (standard GSM à 1800 Mhz)

GPRS : General Packet Radio Service

GSM : Global System for Mobile communication

GPS : Global Positioning System

MP3 : Mpeg audio layer 3

RDS : Radio Data System

SIM : Subscriber Identification Module

SMS : Short Message Service

TTS : Text To Speech

TMC : Traffic Message Channel

WAP : Wireless Application Protocol

Télématique : une gamme de "services" liée à la connaissance de la localisation du véhicule et liée à son aptitude à communiquer avec le monde extérieur.

MOST : Media Optical System Transport