Système télématique
C’est l’ensemble des techniques et des services qui associent l’informatique et les télécommunications.
Une gamme de "services" liée à la connaissance de la localisation du véhicule et liée à son aptitude à communiquer avec le monde extérieur. Dans le cas de l’automobile, ces techniques seront le téléphone mobile, la navigation et les services qui s’y rattachent.
Le RT3 offre 4 fonctionnalités et 2 services (sur abonnement):
et
La fonction Radio est identique aux autres autoradios. Elle dispose de fonctions réglages audio, réception FM, AM, RDS, Info Trafic vocal, etc.…
Des nouveautés ont été ajoutées :
Pour avoir ces 2 fonctions, il suffit d’être sur le menu radio. En validant sur la molette droite du RT3, un menu apparaît avec comme choix " Radio Text " et " Saisie manuelle des fréquences "
Tous ses composants sont intégrés dans le RT3 (calculateur de navigation, lecteur de CD cartographique et audio, connecteurs GPS et GSM).
Lors de l’utilisation de la navigation, il est obligatoire d’avoir le CD ROM de navigation dans le lecteur de CD ROM. On ne peut utiliser le lecteur pour la musique que si l'option changeur de CD est présente.
Dans une évolution future, on pourra utiliser la navigation sans le CD ROM de navigation en permanence dans le lecteur.
Une fois l’itinéraire calculé, le RT3 prend en compte une distance maximale de 150 Kms avec une marge de manœuvre de 1,5 Km de chaque coté de la route définie par le RT3. Ainsi si le conducteur change de route tout en restant dans la zone, le RT3 sera capable de recalculer l’itinéraire sans demander le CD ROM de navigation.
Les informations : vitesse véhicule, distance parcourue et changement de direction sont récupérées par le biais des capteurs ABS de roues arrière.
Seules les informations marche arrières, GPS, cartographiques restent inchangées.
C’est pourquoi le RT3 interprétera les informations provenant des capteurs de roues arrière pour en déduire un angle de changement de cap. Suivant les caractéristiques du véhicule, les valeurs de développées de pneumatiques et de largeur de voies arrière doivent être pré-configurés.
Fonctionnement de la navigation sans gyroscope
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La fonction téléphone rassemble toutes les fonctionnalités d’un mobile GSM, main libre.Un microphone intégré dans le plafonnier central avant permet au conducteur de parler à son interlocuteur. La voix de ce dernier est diffusée par les hauts parleurs.
Les commandes vocales sont disponibles pour les fonctions : radio, téléphone, lecteur de CDROM et changeur de CD. Il existe une trentaine de mots CLES enregistrés dans le RT3. ils seront utilisés par le conducteur pour les fonctions :
Radio :
Téléphone :
Lecteur ou changeur de CD :
La commande vocale est activée par appui court sur le push en bout du commodo d’éclairage (à gauche du volant). Un bip, nous signale que le RT3 attend l’énoncé de la commande vocale.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, il est possible de faire lire les messages S.M.S. par le RT3 ou de prononcer le nom d'une rue ou les directives durant la navigation.
Les services disponibles avec le RT3 font l’objet d’une souscription auprès du service commercial Connect/Targasys:
L'appel d'urgence peut être lancé de 2 manières différentes. Il peut être manuel ou automatique. Dans les 2 cas, la procédure de mise en relation avec le centre d'appel restera la même. Cette mise en relation avec le centre s'effectue par une communication vocale avec une opératrice et l'envoi d'un SMS crypté pour identifier le propriétaire et localiser le véhicule. Le numéro d'appel est enregistré dans le RT3 par le fournisseur (Magneti Mareli). Tous les numéros de tous les centres d'appels européens sont stockés dans le RT3.
Le déclenchement manuel s'effectue en maintenant le bouton rouge "SOS" d'appel d'urgence au moins 3 secondes.
Le déclenchement automatique s'effectue par le biais du module AIR BAG. Suite à un choc, le RT3 reçoit du BSI une information "CRASH" (information récupérée dans le calculateur AIR BAG) . Le RT3 déclenche alors l'appel d'urgence automatique vers le centre..
En cas de non souscription aux services, le bouton d'appel d'urgence sera relié au centre d'appel d'urgence par défaut du pays (112 pour la France).
Inclus dans l'offre de services, les services et dépannages seront accessibles en appuyant sur le bouton vert avec l'icône "Connect" ou un autre selon la marque du véhicule. Suite à cette action un menu s'affiche à l'écran avec les services disponibles.
Voici une vue synoptique de tous les composants:
Ce document décrit uniquement le boîtier télématique RT3. Certains véhicules sont équipés de série avec les autoradio RB3 et RD3 (sys. non télématique)..
Le RT3 se décline en 2 versions
Incluant
Incluant
Attention : L’extraction
du boîtier RT3 ; à l’aide d’épingles est PROHIBE : risque de
dégradation des fibres optiques (torsion et casse de la fibre optique
reliant le RT3 à l'écran couleur). Avant l'extraction, retirer la
garniture supérieure pour déconnecter les faisceaux.
Attention : Ne pas mettre les doigts sur les connecteurs optique : faisceau, écran couleur ou boîtier télématique
DE QUOI EST COMPOSÉ LE RADIOTÉLÉPHONE RT3 ?
Le radiotéléphone navigation RT3 représente une véritable prouesse technologique au service des automobilistes. Développé par Magneti Marelli, cet équipement, au seul format 1 DIN (la plupart du temps ces technologies sont proposés en 2 boîtiers) dispose :
- un module de localisation par satellite GPS,
- un module téléphonique GSM,
- un système de navigation,
- l'appel d'urgence et d'assistance localisé,
- l'appel au Centre de Contact Client Peugeot
- les technologies de reconnaissance et de synthèse vocale,
- deux tuners radios (selon la version).
Le RT3 est constitué de 8 modules :
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Quand le poste est séparé du véhicule le seul moyen de reconnaître la version du RT3 (Couleur ou monchrome), est de regarder l'arrière du poste. Seul le couleur est doté de sortie optique sur le connecteur AMP 40 voies noires. Sur la version monochrome, un trou est à la place de la sortie optique.
AFFECTATION DES VOIES DU CONNECTEUR (10):
e - câble coaxial de l'antenne GPS (connecteur gris).
f - câble coaxial de l'antenne GSM (couleur verte).
g - câble coaxial de l'antenne radio (l'alimentation de l'amplificateur d'antenne est fournie sur le câble coaxial).
j - connecteur fibre optique.
k - fusible de calibre 15 A.
Connecteur des entrées 8 voies (partie ”h” ou "A") :
Numéro de voie |
Affectation |
1 |
+ haut-parleur arrière droit |
2 |
+ haut-parleur tweeter avant droit (tweeters + woofer) |
3 |
+ haut-parleur tweeter avant gauche (tweeters + woofer) |
4 |
+ haut-parleur arrière gauche |
5 |
- haut-parleur arrière droit |
6 |
- haut-parleur tweeter avant droit (tweeters + woofer) |
7 |
- haut-parleur tweeter avant gauche (tweeters + woofer) |
8 |
- haut-parleur arrière gauche |
9 |
Alimentation en + permanent : écran multifonctions de type ”CT / DT” |
10 |
Alimentation VAN DATA / |
11 |
+ 12V alimentation antenne électrique, commande amplificateur HiFi ou alimentation amplificateur d'antennes |
12 |
+ 12V permanent alimentation télématique écran multifonctions de type CT ou DT |
13 |
Alimentation VAN DATA |
14 |
+VAN |
15 |
Masse : écran multifonctions de type CT |
16 |
Masse : générale de l'alimentation |
Connecteur 12 voies (partie ”m” ou "B" ) :
Numéro de voie |
Affectation |
1 |
- alimentation ventilateur externe |
2 |
- haut-parleur appel d'urgence |
3 |
Masse : signal de microphone |
4 |
Entrée audio droit auxiliaire |
5 |
Bus CAN LOW (uniquement pour écran multifonction CT) |
6 |
Commande de réveil de l'écran (ON / OFF écran multifonctions) |
7 |
+ alimentation ventilateur externe |
8 |
+ haut-parleur appel d'urgence |
9 |
Signal de microphone + |
10 |
Signal d'entrée audio gauche auxiliaire |
11 |
Masse : entrée audio auxiliaire |
12 |
Bus CAN HIGH (uniquement pour écran multifonction CT) |
Connecteur 12 voies (partie ”l” ou "C") :
Numéro de voie |
Affectation |
1 |
Masse (changeur CD) |
2 |
Alimentation VAN DATA / (changeur CD) |
3 |
Alimentation en + permanent (changeur CD) |
4 |
Entrée audio droit (changeur CD) |
5 |
- |
6 |
Alimentation VAN DATA / (commande déportée) |
7 |
Alimentation VAN DATA (changeur CD) |
8 |
Masse audio (changeur CD) |
9 |
+VAN (changeur CD) |
10 |
Entrée audio gauche (changeur CD) |
11 |
Alimentation VAN DATA (commande déportée) |
12 |
+VAN : (commande déportée) |
Connecteur 2 x 2 voies (partie ”j” ou "optique") :
Numéro de voie |
Affectation |
1 |
- |
2 |
- |
3 |
Entrée optique POF (uniquement pour écran multifonction DT) |
4 |
Sortie optique POF (uniquement pour écran multifonction DT) |
PRESTATION
Le rôle du dispositif est de maintenir une température constante dans le RT3. Le refroidissement est assuré par des ventilateurs. Les plages de tolérances sont comprises entre 30 et 60°C.
IMPLANTATION
Un ventilateur est positionné sur le côté droit du boitier RT3. La température du RT3 est connue par 3 capteurs situés : Sur la carte mère, sur la carte Radio Fréquence et sur le lecteur CD. La température de l’écran est gérée par un capteur intégré dans l’écran.
PRESTATION
La commande déportée est utilisée pour éviter au conducteur de quitter la route des yeux. Par son ergonomie, elle facilite la navigation dans les menus et permet au conducteur d’accéder aux fonctionnalités du RT3 même si le volet de l’autoradio est fermé.
IMPLANTATION
La commande déportée est située sur la console centrale, au dessous de la commande de climatisation.
FONCTIONNEMENT
PRESTATION
Il réunit toutes les principales fonctions du RT3 au même titre que la commande déportée et la façade.
FONCTIONNEMENT
C1 |
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C2 |
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C3 |
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C4 |
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C5 |
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C6 |
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C7 |
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C1 +C 2 |
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PRESTATION
Les écrans CT (monochrome) et DT (couleur) ont pour rôle d’informer les utilisateurs sur l’état des fonctions suivantes : radio, lecteur CD, navigation, services, ordinateur de bord, alertes véhicules, configuration… Ils gèrent leurs propres niveaux de luminosité grâce à un capteur interne.
FONCTIONNEMENT
Ecran monochrome
Ecran couleur
Il existe également 3 autres cadres qui viennent se superposer sur l’écran. Ils permettent l'affichage des menus déroulants et les évènements.
PRESTATION
La réception FM est assurée par une antenne située sur la vitre de custode arrière gauche et un amplificateur situé dans la garniture de pavillon. Elle est associée à l'antenne bi fonction montée à l'arrière du pavillon qui intègre GPS et GSM.
PRESTATION
Le micro est utilisé pour le téléphone et les commandes vocales.
IMPLANTATION
Il se situe dans le plafonnier avant, derrière la grille (A).
PRESTATION
L'entrée vidéo peut être utilisée pour projeter un film sur l'écran DT couleur ou sur l'écran loisir (suivant équipement).
C'est une entrée vidéo composite. Elle permet de transmettre le son et l’image. Elle peut être utilisée pour tout type de source : Magnétoscope, Console de jeux, DVD, etc...
L’entrée est alimentée en +CC.
IMPLANTATION
L'entrée vidéo se situe dans la boîte à gants. Dans le cas d'une utilisation avec un écran loisir, il faut rajouter un faisceau interface en T (inclus dans le kit écran loisir).
PRE-DISPOSITIONS
A - ECRAN VIDEO ACCESSOIRIE (2EME RANGEE)
Le véhicule est prédisposé pour recevoir un écran vidéo vendu en accessoire.
Nota : Cet équipement est indépendant de l’équipement télématique 1ère monte.
Pré-dispositions au pavillon :
· trous pour plaque de fixation du grand écran,
· connecteur 4 voies vert sur plafonnier.
Le service accessoirie commercialise un kit comprenant :
· grand écran couleur vidéo 16/9ème escamotable implanté au pavillon (2ème rangée),
· télécommande,
· 2 casques infrarouge,
· possibilité de connecter un lecteur DVD, une console de jeux, un caméscope ou un magnétoscope.
B - FILS SUPPLEMENTAIRES
4 fils proche de la BSI dans faisceau principal :
· C002D marron,
· C002Cjaune,
· C002B bleu,
· C002A blanc.
Connecteur 2 voie vert dans faisceau planche de bord (derrière la boîte à gants passager) (écran vidéo accessoirie).
Fil +ACC en attente dans connecteur autoradio 8 voies noir (voie 6) (équipement RB3 - RD3).
DCS : Digital Cellular System (standard GSM à 1800 Mhz)
GPRS : General Packet Radio Service
GSM : Global System for Mobile communication
GPS : Global Positioning System
MP3 : Mpeg audio layer 3
RDS : Radio Data System
SIM : Subscriber Identification Module
SMS : Short Message Service
TTS : Text To Speech
TMC : Traffic Message Channel
WAP : Wireless Application Protocol
Télématique : une gamme de "services" liée à la connaissance de la localisation du véhicule et liée à son aptitude à communiquer avec le monde extérieur.
MOST : Media Optical System Transport